Police provinciale de l’Ontario
Police provinciale de l’Ontario
▲ Retour

Qui nous sommes

La Police provinciale de l’Ontario est l’un des plus importants services de police en Amérique du Nord avec plus de 6 200 membres en uniforme, 3 100 employés civils et 800 agents auxiliaires. Elle fournit des services essentiels afin d’assurer la sûreté et la sécurité de la population de l’Ontario.

La Police provinciale est une division du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (MSCSC), le plus important ministère de la province, présent dans toutes les collectivités de l’Ontario. La Police provinciale de l’Ontario est le plus important service de police en Ontario et le deuxième en importance au Canada.



agents

La vision

Les collectivités sécuritaires, la sûreté pour l’Ontario

Notre mission

Assurer la sécurité publique et offrir des services policiers proactifs et novateurs en partenariat avec les collectivités.

Nos valeurs

Professionnalisme - Responsabilité - Diversité - Respect - Excellence - Leadership

Notre promesse

En tant qu’organisme, la Police provinciale de l’Ontario s’engage à travailler en permanence pour gagner la confiance des citoyens et visiteurs de l'Ontario, une confiance qui n'est pas tenue pour acquise. Elle respecte cet engagement en fournissant un service professionnel de qualité supérieure et en cherchant à créer une culture de confiance et à établir des relations ouvertes et honnêtes avec les collectivités qu'elle sert et au sein de son propre effectif. L’organisme s’engage à créer et à favoriser un milieu de travail positif dans lequel tous les employés ont une chance égale de mettre leur aptitudes à profit en exerçant la profession.

Chaque employé et bénévole de la Police provinciale reconnaît le rôle vital qu'il joue dans la protection des droits fondamentaux de l'ensemble de la population de l'Ontario. Par conséquent, chacun s'engage à toujours faire passer les intérêts du public ainsi que la vision et la mission de la Police provinciale avant tout intérêt personnel et privé. Chacun promet de faire preuve de fierté envers sa profession et la Police provinciale en adoptant un comportement qui témoigne de son adhésion aux valeurs éthiques de l’organisme.

Notre Organisation

Le Commissaire est le membre le plus haut gradé de la Police provinciale; il est chargé de superviser tous les aspects des activités de l’organisation. L’organisation est divisée en quatre commandements, soit : Sécurité de la circulation et soutien opérationnel, Services internes, Enquêtes et crime organisé, et Opérations régionales. Chacun de ces quatre commandements est dirigé par un commandant provincial. Cliquez ici pour télécharger une version imprimable de l’organigramme de la Police provinciale de l’Ontario.


Notre histoire

La Police provinciale de l’Ontario a été fondée en 1909 et sert les citoyens de la province depuis plus d’un siècle.

Saviez vous que…

  • Plusieurs des premiers détachements ne comptaient qu’un seul agent, qui bien souvent se fiait sur sa femme pour préparer les repas des prisonniers, dactylographier les rapports et répondre au téléphone.
  • La Police provinciale effectuait la patrouille routière en motocyclette jusqu’en 1941 lorsque les premières voitures de patrouille ont été introduites.
  • C’est en 1974 que des femmes sont recrutées pour la première fois à titre d’agentes de police, changeant ainsi à jamais le visage du secteur des services policiers.
  • Le premier laser au monde servant à la détection des empreintes digitales a été mis au point par la Police provinciale de l’Ontario en 1977.

Voilà seulement quelques faits saillants de cette histoire unique qui se veut un reflet du développement de la province. Consultez le site Web du Musée de la Police provinciale de l’Ontario pour en apprendre davantage au sujet de la belle histoire de nos services policiers.

Explorer le Musée
Explorer le Musée de la Police provinciale de l’Ontario