Police provinciale de l’Ontario
Police provinciale de l’Ontario
▲ Retour

Signaler un délit

Notre Système de notification par le public est un outil en ligne qui permet de signaler des incidents mineurs tels le vol, les méfaits contre les biens, les biens perdus et les plaintes reliées à la conduite dans les secteurs relevant des services de la Police provinciale de l’Ontario.

Signaler un délit en ligne

Ce système vous permet de signaler un incident à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, sans avoir à vous rendre à un détachement de la Police provinciale de l’Ontario. Tous les signalements sont envoyés directement à la Police provinciale et revus par un agent. Il se pourrait qu’on communique avec vous pour obtenir d’autres renseignements. Vous devez avoir une adresse courriel valide pour pouvoir signaler un incident en ligne.

Pour signaler un incident en ligne, veuillez suivre les étapes qui suivent :

ÉTAPE 1 : Vérifier si l'incident peut être signalé en ligne

Servez-vous des renseignements ci-dessous pour déterminer si l’utilisation du système s’applique à votre cas. Si votre incident peut être signalé en ligne, passez à l’étape suivante. Si votre incident ne peut pas être signalé en ligne, le signalement ne sera pas accepté par l’agent assurant la gestion du système. Il vous faudra alors communiquer avec un agent de la Police provinciale local aux fins d’enquête. Le cas échéant, appelez la Police provinciale sans frais au 1 888 310-1122 ou visitez votre détachement local pour remplir un rapport. Les liens aux sites Internet externes, y compris ceux avec vidéo, images numériques ou documents qui ne sont pas pris en charge par cette application ne peuvent pas être gérés par le système de notification en ligne. Veuillez inclure une description narrative des faits lorsque vous signalez un incident.


Utilisez ce système pour signaler les incidents suivants :

  • Bien perdu ou disparu d'une valeur inférieure à 5 000 $
  • Plaque d'immatriculation ou vignette de validation volée
  • Vol du contenu d’un véhicule d’une valeur inférieure à 5 000 $
  • Méfaits d’une valeur inférieure à 5 000 $ commis sur un véhicule
  • Méfaits d’une valeur inférieure à 5 000 $ commis sur un bien (autre qu’un véhicule)
  • Vol d'une valeur inférieure à 5 000 $ Plainte de Conduite

N'utilisez PAS ce système dans les cas suivants :

  • S’il s’agit d’une urgence
  • Si l’incident est survenu à l’extérieur du territoire de compétence de la Police provinciale
  • Suspects identifiables
  • Si des personnes sont blessées
  • Si l’incident met en jeu une arme
  • Si la valeur totale des biens ou des dommages est supérieure à 5 000 $
  • Si l’incident implique des dommages à un véhicule automobile causés par une collision réelle ou apparente, y compris les cas de délit de fuite
  • Si l’incident met en jeu une introduction par effraction (p. ex., intrusion illicite et vol d’une maison, d’un bâtiment ou d’une structure)
  • Si l’incident est lié aux drogues ou au jeu (y compris les billets de loterie)
  • Si l’incident est lié à un passeport
  • Si l’incident est lié à une plaque d’immatriculation, une vignette ou un permis de stationnement pour handicapé perdu ou manquant (où le vol n’est pas en cause)

ÉTAPE 2: Trouver le lieu de l'incident sur la carte

Veuillez cliquer sur l'endroit où s'est produit l'incident sur la carte. Lorsque vous cliquez sur la carte, des renseignements s'affichent pour vous guider et déterminer si votre rapport doit être envoyé à la Police provinciale de l'Ontario. Selon le lieu de l'incident, on pourrait vous recommander d'aller remplir votre rapport auprès d'un service de police de votre région.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez passer à l'étape suivante.

L'étape suivante »


Besoin d'aide? Vous avez un commentaire?

Besoin d'aide? Vous avez un commentaire?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous envoyer un mail des commentaires ou signaler un problème avec notre système de notification par le public. Notez que les courriels sont surveillés pendant quelques heures normales de bureau. Ce formulaire est réservé aux commentaires des clients et ne doit pas être utilisé pour envoyer des informations de rapport de police. Le présent formulaire ne sert qu'à soumettre des commentaires : n'y inscrivez pas de renseignements relatifs à un rapport de police. Pour remplir un rapport de police, cliquez plutôt ICI..